Moyen le plus simple pour renouveler l'air de la maison, la ventilation naturelle a pendant longtemps été la seule solution pour aérer son logement. Bien qu’elle présente des avantages, elle n’est cependant pas adaptée à toutes les situations. Principe de fonctionnement de la ventilation naturelle, avantages et inconvénients de la ventilation naturelle et solutions alternatives : découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de cette technique de ventilation.
Le principe de la ventilation naturelle est très simple : cela consiste à créer des courants d’air dans l’habitation afin de renouveler l’air intérieur. Pour ce faire, de nombreux procédés sont envisageables. La technique la plus simple consiste à ouvrir ses fenêtres régulièrement. Seul moyen de ventiler par le passé, la ventilation naturelle pouvait d'ailleurs tirer parti de la mauvaise étanchéité des logements pour être plus efficace encore. Même dans les logements neufs, c'est un geste qu'il ne faut pas hésiter à réaliser de temps à autre, notamment après avoir cuisiné ou utilisé la salle de bains.
Pour créer des courants d'air dans la maison, il est aussi possible d’installer des entrées d’air à des endroits spécifiques. Le principe de la ventilation naturelle traversante consiste d'ailleurs à placer des aérations face au vent dominant et des sorties d'air à l'opposé. De la sorte, l'air s'engouffre d'un côté et ressort de l'autre en permanence, permettant de renouveler l’air intérieur.
Dans les habitations disposant d'une cheminée, on peut aussi appliquer le principe du tirage thermique. Étant donné que l'air chaud monte car il est plus léger, il est courant d’installer des entrées d'air au sol et d’évacuer l'air vicié grâce à un conduit vertical par le toit.
Il existe de nombreux autres procédés pour améliorer l'effet de la ventilation naturelle. Il est notamment possible d'associer un extracteur et un tirage thermique ou encore de tirer profit du soleil. Pour mettre en place un tel système de ventilation, préférez faire appel à un professionnel. Il pourra vous conseiller sur l’emplacement des bouches d’aération et des sorties d’air notamment.
Le principal avantage de la ventilation naturelle est d’être écologique et économique. Contrairement à une VMC, ce système fonctionne uniquement grâce au vent. Raison pour laquelle il ne consomme pas d'électricité, a un coût d’installation quasiment nul et n’est pas mauvais pour l’environnement. Notez également que la ventilation naturelle ne demande presque pas d'entretien, si ce n'est le nettoyage des bouches d'aération de temps à autre. À la différence d'une ventilation mécanique, elle a aussi un fonctionnement silencieux.
Sachez toutefois que les inconvénients de la ventilation naturelle sont nombreux. Ce procédé dépend pleinement des conditions climatiques. Si le vent tourne ou si la température intérieure est inférieure à celle de l'extérieur (ce qui peut être le cas en été), le renouvellement de l’air sera minime. Qu'il fasse chaud, froid ou encore humide, la ventilation naturelle fonctionnera toujours de la même façon. Elle ne tient en effet pas compte de l'usage du logement, contrairement à d'autres systèmes de ventilation. Bien qu'elle ait un coût de fonctionnement nul, la ventilation naturelle est sujette à de fortes pertes de chaleur. En hiver, votre facture de chauffage pourra alors énormément grimper car la chaleur aura tendance à s'évacuer par les sorties d'air. Pour vous éviter tous ces désagréments et profiter d’un plus grand confort, il existe dorénavant de nombreuses solutions alternatives à la ventilation naturelle.
Dans les logements récents, dont l’isolation et l’étanchéité sont de qualité, la ventilation naturelle est rarement une bonne solution pour renouveler l’air. C’est notamment pour cette raison que la loi impose la mise en place d’un système d’aération performant dans toutes les habitations neuves. Généralement, les constructeurs misent sur un équipement bien spécifique : la ventilation mécanique contrôlée (ou VMC).
Créant un courant d'air artificiel dans la maison (grâce à un ventilateur qui extrait l’air et met le logement en dépression), la VMC renouvelle plus efficacement l’air que la ventilation naturelle. Bien qu'elle consomme de l'électricité pour fonctionner, cette solution est rentable dans la mesure où elle permet de réaliser des économies sur sa facture de chauffage. Sachez d'ailleurs qu'il existe des VMC utilisant aussi des entrées d’air (comme la VMC autoréglable et la VMC hygroréglable), tandis que d’autres sont en circuit fermé et ne laissent pas entrer directement d’air extérieur (comme la VMC double flux). N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels pour choisir votre système de ventilation. Ils pourront d’ailleurs vous proposer un devis pour l’installation d’une VMC.