Solution idéale en rénovation lorsque l'installation d'une VMC est impossible, la VMR (pour Ventilation Mécanique Répartie) est un système de ventilation efficace et simple à installer. Quel est le fonctionnement d'une VMR ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une VMR ? Comment l'installer ? Quel est le prix d'une VMR ? Autant de questions auxquelles nous apportons les réponses.
Le fonctionnement d’une VMR est plus ou moins le même que celui d’une VMC simple flux. En effet, l'air humide et pollué est évacué par les pièces de service (cuisine, salle de bains, buanderie, etc.), tandis que l'air neuf pénètre par les pièces à vivre (salon, séjour, chambres, etc.). La principale différence réside dans le fait que la VMR est composée de plusieurs ventilateurs individuels, qui sont placés dans chaque pièce de service. La VMC, quant à elle, n’est équipée que d’un seul ventilateur relié aux pièces grâce à un réseau de gaines traversant la maison.
Tout comme une VMC simple flux, des entrées d’air sont nécessaires au bon fonctionnement de la VMR. Celles-ci sont généralement placées en haut des fenêtres dans les pièces de vie. Par cette installation, la VMR force la circulation de l'air depuis les pièces principales jusqu'aux pièces de service, permettant à l'air d'être renouvelé. Sachez également qu'une VMR peut être équipée de deux types de ventilateurs différents. Les intermittents, tout d'abord, ne fonctionnent que lorsqu'ils sont déclenchés (lorsque vous cuisinez, que vous allumez la lumière dans la salle de bains, etc.). Le second type d'extracteur est dit permanent. Fonctionnant sans interruption, il assure un meilleur renouvellement de l'air.
Le principal avantage de la VMR est que ce dispositif ne nécessite pas l’installation de gaines à travers la maison. Les extracteurs individuels assurent chacun une partie du renouvellement de l'air et n’ont pas besoin d’être reliés entre eux. C'est la raison pour laquelle la VMR est une solution idéale en rénovation. En effet, dans certaines habitations il est très compliqué, voire même impossible, d’installer une VMC. C’est le cas notamment si l’habitation compte plusieurs étages, si les pièces humides sont éparpillées ou encore s’il est impossible de créer un faux plafond pour faire passer les gaines. De par son absence de conduits, la VMR fait figure d'alternative idéale dans ces cas-là. En plus d'être facile à mettre en œuvre, cet équipement ne consomme que très peu d'électricité. Contrairement à une VMC, ce dispositif est en outre relativement silencieux. Sachez également qu'une VMR est plus facile à nettoyer car il n'y a pas besoin de dépoussiérer les gaines.
Malgré tous ces avantages, les inconvénients d'une VMR peuvent aussi vous freiner à choisir cet équipement. Il faut tout d’abord savoir que ce système peut s’avérer peu esthétique. Nécessitant l’installation de plusieurs extracteurs individuels, ce dispositif peut constituer une gêne visuelle et être relativement encombrant. Bien qu'autorisée lors d'un projet de rénovation, la VMR n'est pas réglementaire dans le neuf. C'est notamment pour cela qu'elle apportera une plus-value moindre à votre logement par rapport à une VMC. Le prix d'une VMR peut aussi s'avérer problématique puisqu’il faut installer un extracteur dans chaque pièce de service. Enfin, n'oubliez pas qu'il est important de bien choisir son aérateur en fonction du volume et de la nature de la pièce. Des toilettes ne demanderont pas la même puissance d'extraction qu'une salle de bains par exemple. Besoin d’aide pour choisir votre système de ventilation ? Faites appel à nos professionnels !
Pour installer une VMR dans un logement, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En plus de poser les différents ventilateurs dans chaque pièce humide, son rôle consiste aussi à concevoir le circuit de circulation de l’air. Il pourra ainsi vous conseiller sur l’emplacement des entrées d’air afin de favoriser un meilleur renouvellement de l’air. Le prix pour l’installation d’une VMR tourne généralement aux alentours de 600€ par appareil. En fonction du nombre d’extracteurs à poser, la facture peut très rapidement grimper. C’est notamment pour cette raison que ce système de ventilation n’est recommandé que lorsqu’une VMC est impossible à installer. Vous souhaitez profiter d’un accompagnement personnalisé pour réaliser ce projet ? Dans ce cas, n’attendez plus pour demander un devis pour l’installation d’une VMR à nos professionnels.