Considérée comme l’un des systèmes de ventilation les plus performants, la VMC double flux thermodynamique permet non seulement de renouveler l’air intérieur mais également de le chauffer ou de le refroidir. Quel est le fonctionnement d’une VMC double flux thermodynamique ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une VMC double flux thermodynamique ? Quel est le prix d’une VMC double flux thermodynamique ? Autant de questions auxquelles nous répondons.
La VMC double flux thermodynamique se compose d'une VMC double flux et d'une pompe à chaleur. Grâce à ces équipements, elle est en mesure de renouveler constamment l'air et de recycler la chaleur de la maison. Mais comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement d'une VMC double flux thermodynamique est similaire à celui d'une VMC double flux équipée d'un échangeur thermique, mais offre des performances accrues. Grâce à un ventilateur, l'air vicié est extrait de la maison par les pièces de service (cuisine, salle de bains, buanderie, etc.). L’énergie calorifique de l'air est alors récupérée par la pompe à chaleur, avant que l'air pollué ne soit évacué à l'extérieur. Pour apporter un air neuf à l'intérieur du logement, de l'air extérieur est capté. Il est ensuite réchauffé par la pompe à chaleur (qui utilise l’énergie calorifique de l’air vicié), avant d'être diffusé dans les pièces de vie (chambre, salon, séjour, etc.) grâce à des bouches d'aération. Ainsi, la VMC double flux thermodynamique est en mesure de renouveler constamment l’air, tout en offrant une température constante à la maison.
Le principal avantage d’une VMC double flux thermodynamique est sa triple fonctionnalité : la ventilation, le chauffage et la climatisation (dans une moindre mesure).
Tout comme une VMC double flux classique, ce dispositif permet tout d’abord de mieux filtrer l’air. De la sorte, les habitants profitent d’un air de meilleure qualité. N'ayant pas besoin d'entrées d'air pour fonctionner, ce système de ventilation offre aussi un plus grand confort. Il évite en effet les sensations de courants d'air dans le logement. Permettant de limiter les pertes de chaleur et de diminuer sa consommation de chauffage, la VMC double flux thermodynamique est également une bonne idée pour réduire sa facture énergétique. On estime d'ailleurs qu’il est possible de diminuer ses dépenses en chauffage de l’ordre de 75% (dans le cas d’une maison passive). Grâce à un thermostat, cet équipement est aussi en mesure de chauffer l'air en hiver. La pompe à chaleur étant réversible, cette VMC permet également de rafraichir l'air en été et peut ainsi constituer un système de climatisation pour la maison.
Avant de faire votre choix, tenez cependant compte des inconvénients de la VMC double flux thermodynamique. Il faut tout d'abord savoir que cet équipement n'est pas destiné à toutes les habitations. En effet, elle n'est efficace que dans les maisons passives ou parfaitement étanches et isolées. En plus d'être relativement coûteuse, son installation est complexe. L'intervention d'un professionnel est indispensable. Ce dernier doit d'ailleurs s'assurer que l'installation de la VMC double flux thermodynamique est correctement effectuée et que son réglage est adapté à l'habitation. Dans le cas contraire, elle pourrait être inefficace ou bruyante. Sachez également que cette VMC demande un entretien régulier, notamment pour changer les filtres. À cause de sa pompe à chaleur et de son double réseau de conduits, cet équipement a aussi un encombrement important et ne pourra donc pas être installé dans tous les logements. Autant d’éléments à prendre en compte avant de choisir son système de ventilation.
Comme nous l’évoquions précédemment, le prix d’une VMC double flux thermodynamique peut être un frein. Il faut en effet compter entre 5 000 et 7 000€ rien que pour acheter cette VMC. L’installation d’une VMC double flux thermodynamique étant complexe, voire très complexe selon les habitations, il est également nécessaire de prévoir un important budget pour la main-d’œuvre. Raison pour laquelle le coût de la mise en place de cet équipement est généralement compris entre 7 000 et 15 000€. Un investissement lourd, mais qui peut rapidement être rentabilisé dans le cas d’une maison passive. Vous souhaitez avoir une idée plus précise du budget nécessaire à la réalisation de ce projet ? N’hésitez pas à demander un devis pour l’installation d’une VMC double flux thermodynamique à nos professionnels.