Utilisant la température du sol pour réchauffer ou refroidir l'air de la maison, le puits canadien est une solution efficace pour renouveler l'air intérieur et profiter d'une chaleur constante. Quel est le fonctionnement d'un puits canadien ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un puits canadien ? Comment l'installer ? Quel est le prix d'un puits canadien ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses.
Le fonctionnement du puits canadien repose sur le principe de la géothermie. En théorie, il s’agit d’un procédé visant à utiliser l’inertie du sol.
Dans le cas du puits canadien, l’objectif est de tirer profit de la température constante du sol. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des conduits à une profondeur d'environ deux mètres et sur une distance de minimum 30 mètres. D’un côté des tuyaux, à savoir la partie à l’extérieur, on place une borne de prise d’air. De l’autre, à savoir l’intérieur de la maison, on installe un ventilateur. Grâce à cette installation, l'air va pénétrer dans la borne, se réchauffer (ou se refroidir en été) lorsqu'il circule dans le conduit souterrain et être insufflé dans la maison. Étant donné que la température du sol na varie que légèrement durant l’année (entre 10 et 15°C), ce dispositif permet de profiter d’une température constante en été comme en hiver. Grâce à des entrées d’air équitablement réparties dans la maison, il est ainsi possible de renouveler l’air de façon homogène dans toutes les pièces. Notez que cet équipement prend le nom de puits canadien lorsqu'il réchauffe l'air (c'est le cas en hiver quand le sol est plus chaud que la température extérieure). En été, quand l’air est refroidi (car le sol est plus froid que l’air extérieur), il prend le nom de puits provençal.
Pour fonctionner, un puits canadien demande l'installation de divers équipements. Outre la borne de prise d'air placée à bonne distance de la maison (au minimum 30 mètres), il est nécessaire d'installer un ventilateur d'extraction (permettant de distribuer l'air dans l'habitation) et des bouches d'aération (permettant de diffuser l’air dans les pièces). Cette installation est aussi compatible avec d'autres systèmes de ventilation, comme une VMC ou un dispositif de ventilation naturelle.
Le premier avantage du puits canadien est d'ordre financier. Réchauffant l'air intérieur en hiver et le refroidissant en été, ce dispositif permet de faire des économies de chauffage et de climatisation. Bien qu’il ne remplace pas un système de chauffage, il offre la possibilité de réduire sa facture énergétique de 20% en moyenne. En plus d’être écologique, le puits canadien n'a qu'une faible consommation d'électricité. Contrairement à une VMC double flux, son fonctionnement n'est pas énergivore. Ce système offre également un plus grand confort de vie. Il permet non seulement de profiter d’une température constante à l’année dans la maison, mais il diffuse aussi un air filtré de meilleure qualité. Associé à un autre système de ventilation, comme une VMC par exemple, son fonctionnement n’en sera qu’amélioré.
Avant d’installer ce dispositif, tenez compte des inconvénients du puits canadien. Il faut notamment savoir que cette installation est recommandée à l’occasion d’une construction. Dans le cas d'une habitation existante, d'importants travaux de terrassement seront nécessaires. Dans certain cas de rénovation, l'installation d'un puits canadien sera même totalement impossible. Pour mettre en place ce système, il ne faut en cas négliger la phase de conception. À défaut, vous vous exposerez à de nombreux désagréments : dégradation des tuyaux, humidité, borne de prise d’air mal placée, etc. Sachez également qu'un puits canadien demande un certain entretien. Il faut en effet changer le filtre trois fois par an et nettoyer l'ensemble du réseau de tuyaux tous les cinq ans environ. Étant donné que le dispositif est souterrain, ces interventions de maintenance et d’entretien peuvent être compliquées.
L'installation d'un puits canadien demande obligatoirement l'intervention d'un professionnel. Lui seul sera en mesure de concevoir le réseau de façon efficace et adaptée. Son expertise a d’ailleurs un coût non négligeable puisqu’il faut compter environ 2 000€ pour installer un puits canadien lors d’un projet de construction. Mais le prix d’un puits canadien peut littéralement exploser dans le cas d’une rénovation. À cause des importants travaux de terrassement, la mise en place des tuyaux peut être un véritable casse-tête, voire même une mission impossible. Raison pour laquelle ce dispositif est recommandé uniquement lors d’une construction. Besoin d’avoir une idée plus précise du budget nécessaire à la mise en place de ce système de ventilation ? N’hésitez pas à demander un devis pour l’installation d’un puits canadien à nos professionnels.