Logo pro-vmc - Spécialiste ventilation & VMC tout type

Rénovation d'une salle d'eau : extracteur d'air, aérateur ou VMC?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Assurer l'aération de la salle de bains est indispensable afin de garantir la bonne santé de la pièce. Pour évacuer l'air vicié et l'humidité, on distingue principalement deux dispositifs différents : l'aérateur et la VMC. Bien que la VMC se montre plus efficace, elle n'est pas toujours adaptée à un projet de rénovation. Explications.

Photo d’un aérateur de salle de bain

1. La VMC : le système d’aération le plus efficace

Une VMC est un système d'extraction de l'air. Celui-ci force la circulation afin de renouveler l'air dans la maison. Fonctionnant généralement en continu, ce dispositif se montre le plus efficace. Cependant, il peut être compliqué à installer car il demande la pose d'un conduit d'aération (voire de deux pour certains modèles). Raison pour laquelle il est principalement conseillé en construction ou lors d'importants projets de rénovation. On distingue d'ailleurs différents modèles de VMC, dont voici les plus courants :

  • La VMC simple flux autoréglable : ce système fait entrer de l'air via les pièces principales et l'extrait par les pièces humides à l'aide d'un groupe d'extraction.
  • La VMC simple flux hygroréglable : elle fonctionne comme la VMC autoréglable. Sa seule différence est de modifier le niveau d'extraction de l'air en fonction du taux d'humidité.
  • La VMC double flux : contrairement à la VMC simple flux (autoréglable ou hygroréglable), ce dispositif est composé de deux réseaux de gaines et d'une bouche d'insufflation remplaçant l’entrée d'air extérieure. Avec une VMC double flux, l'air entrant est réchauffé grâce aux calories de l'air vicié extrait.

2. L’aérateur : le dispositif de ventilation le plus simple

Contrairement à une VMC, un aérateur extrait l'air d'une pièce de façon ponctuelle. Il est donc nécessaire de le mettre en route (automatiquement ou manuellement) afin qu'il extraie l'air vicié via un conduit spécifique. Même si cette solution est beaucoup moins performante qu'une VMC, elle se montre beaucoup plus facile à installer. Elle se prête donc davantage aux installations sans rénovation. Le déclenchement d'un aérateur peut être commandé de différentes façons :

  • Manuellement en appuyant sur un bouton
  • Synchronisé avec un interrupteur lumineux
  • Temporisé, permettant de déterminer sa durée de fonctionnement à chaque allumage
  • Via un détecteur d'humidité, permettant de définir le seuil d’hygrométrie de déclenchement
  • Lors de la détection d'une présence grâce à une cellule infrarouge

Envie de vous renseigner davantage?