Logo pro-vmc - Spécialiste ventilation & VMC tout type

Une VMC, ça sert à quoi?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Permettant de renouveler l'air de la maison, la VMC est un équipement incontournable pour éviter des problèmes d’humidité et assurer son confort. Fonctionnement d’une VMC, modèles de VMC, avantages et inconvénients d’une VMC : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la ventilation mécanique contrôlée.

Illustration VMC

Quel est le fonctionnement d’une VMC ?

Depuis 1982, la plupart des logements neufs sont équipés d'une ventilation mécanique contrôlée afin de renouveler l'air intérieur. Mais qu'est-ce qu'une VMC ? Il s'agit généralement d'un dispositif mécanique doté d'un moteur qui est installé dans un caisson. Cet équipement est relié à l'ensemble des pièces de service (salle de bains, cuisine, etc.) grâce à des gaines qui traversent l'habitation. Dans le cas d’une VMC simple flux (modèle le plus courant), des entrées d'air sont disposées dans les pièces non humides (généralement en haut des fenêtres). Dès qu’elle est active, la VMC va aspirer l'air vicié du logement avant de le rejeter à l’extérieur. Cette mise en dépression va alors forcer l’air extérieur à entrer dans le logement (via les entrées d’air), garantissant le renouvellement de l’air. Gardez à l’esprit qu’il existe différents modèles de VMC, dont le fonctionnement varie légèrement.

Tout comme d'autres solutions de ventilation, une VMC permet de renouveler l’air intérieur en permanence. En plus d'apporter de l'oxygène neuf, une bonne ventilation permet d'éliminer l'humidité présente dans la maison. Grâce à la mise en dépression, la VMC évacue aussi les polluants et les mauvaises odeurs qui peuvent s'accumuler. Cela empêche la stagnation de monoxyde de carbone, de composés organiques volatils ou encore de tabac. Si la VMC est si présente en France, c'est également car il s'agit de la solution la plus simple pour ventiler efficacement un logement.

Avantages et inconvénients de la VMC

Le principal avantage d'une VMC est d'offrir un grand confort au quotidien. En plus de renouveler parfaitement l'air, cette solution permet de préchauffer ou de rafraîchir l'air de la maison (dans le cas d’une VMC double flux). Contrairement à une ventilation naturelle, il n’y a pas besoin d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour faire entrer de l’air frais lorsque le logement est équipé d’une VMC. De la sorte, vous gagnez en qualité de vie, tout en diminuant les pertes de chaleur et la facture énergétique de la maison. Bien qu’on puisse penser le contraire, une ventilation mécanique contrôlée a généralement une faible consommation électrique. De plus, elle ne nécessite que très peu d'entretien (dans le cas d'une VMC simple flux).

En comparaison, les inconvénients d'une VMC sont relativement limités. Ce type de ventilation peut tout d'abord nécessiter des travaux afin d'installer les conduits d'aération dans les combles ou dans un faux plafond. Dans le cas d'une VMC simple flux, les entrées d'air peuvent causer des courants d'air dans la maison ainsi que des pertes de chaleur. Alors qu'une VMC simple flux est relativement abordable (moins de 400€), ce n'est pas le cas d'une VMC double flux qui peut coûter jusqu'à 2 000€ (hors installation, voir ici).

VMC simple flux et VMC double flux : quelle est la différence ?

On fait principalement la distinction entre deux modèles de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux. La première, qui est la plus utilisée en France, comporte un seul réseau de conduits. Elle aspire l'air pollué de la maison, créant une dépression qui permet à l'air extérieur de pénétrer dans le logement via des entrées d'air. À noter que dans la catégorie des ventilations mécaniques contrôlés simple flux, on distingue plusieurs modèles, comme la VMC autoréglable, la VMC hygroréglable et la VMC gaz.

Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux dispose de deux réseaux de gaines. Avec ce système, il n'y a plus de contact direct entre la maison et l’extérieur via des entrées d’air. Le renouvellement de l'air est assuré par le second réseau de conduits. Ce dernier préchauffe (ou refroidit en été) l'air avant de le diffuser dans le logement, diminuant la déperdition de chaleur et augmentant le confort de vie. Gardez cependant à l’esprit qu’une VMC double flux est plus onéreuse à l’achat, demande davantage de travaux pour être installée et a un coût de fonctionnement plus élevé. Vous avez besoin d’aide pour choisir ou installer votre système de ventilation ? N’hésitez pas à demander un devis pour une VMC à nos professionnels.

Envie de vous renseigner davantage?