Logo pro-vmc - Spécialiste ventilation & VMC tout type

Comment éviter la condensation dans les gaines de la VMC?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Si l'installation n'est pas optimale ou que l'isolation des conduits n'a pas été réalisée, il se peut que de la condensation se forme dans les gaines de la VMC. De quelques gouttes à des litres d'eau, le problème peut rapidement prendre de l'ampleur et détériorer vos équipements et votre confort de vie. Découvrez tous nos conseils pour éviter la condensation dans les gaines de la VMC.

Eviter les condensation dans les gains d’une VMC

Condensation dans les gaines de la VMC : quelles en sont les causes ?

Vous avez trouvé de l'eau dans les gaines de la VMC ? Ce phénomène, qui n'est pas forcément du à une mauvaise installation de votre équipement, résulte d’une condensation naturelle. À l'endroit où se rencontrent l'air chaud vicié et l'air froid présent dans les conduits, il se peut que de petites gouttelettes se forment. Ce problème, qui n'est pas très grave s'il se résume à quelques gouttes, peut rapidement devenir un désagrément majeur si de plus importants volumes d’eau apparaissent dans les gaines.

L'accumulation excessive d'eau et de condensation dans les gaines de la VMC peut avoir différentes origines. Et dans ce cas, il est généralement le fruit d’une mauvaise installation. Un bloc de VMC qui n'aura pas été placé assez haut par rapport aux gaines est la première explication. Positionné ainsi, la circulation de l’air n’est pas optimale, pouvant engendrer la création de condensation. Ce problème peut aussi être du à la présence de trop nombreux coudes dans le réseau de conduits. De par leur forme, ces derniers sont plus enclins à retenir l’eau et à permettre la condensation naturelle. Dernière raison pouvant expliquer de l’eau dans les gaines de la VMC : un réseau de gaines d’une longueur excessive. Placées ainsi, les gaines peuvent être sujettes à la condensation dans certains cas (notamment s'il fait très froid à l'extérieur et que le logement n'est pas chauffé). Pour éviter la condensation dans les gaines de la VMC, il existe deux solutions très simples : l’isolation des conduits et l’inclinaison des gaines.

Pour éviter la condensation dans les gaines de la VMC, pensez à les isoler

La condensation n'est pas forcément le fait de l’installation de la VMC. Elle peut survenir dans certaines situations bien particulières. C’est pourquoi, la grande majorité des gaines de VMC simple flux ne sont pas isolées. Pourtant, si de l'eau s'accumule dans les conduits, la première solution consiste à les isoler. C'est d'ailleurs tout particulièrement utile si celles-ci subissent d'importants écarts thermiques ou passent dans une pièce non isolée (deux éléments qui ne peuvent pas forcément être anticipés au moment de l’installation). Pour éviter la condensation dans les gaines de la VMC, vous pouvez notamment les couvrir d'une housse isolante. Coûtant entre 50 et 100€, cet équipement est très efficace et relativement simple à mettre en place (si vous avez accès au réseau de conduits). Si vous avez de la laine de verre sous la main, vous pouvez également l’utiliser pour couvrir vos gaines.

Deuxième astuce pour éviter que de l’eau se forme dans les gaines de la VMC : la création de pentes. Pour cela, vous pouvez revoir la disposition de vos conduits en créant des pentes légères sur toutes les parties horizontales de votre réseau. Prévoyez également la mise en place d'un point d'évacuation de l'eau. De la sorte, les écoulements d'eau pourront être évacués continuellement sans nécessiter votre intervention. Vous pouvez aussi incliner vos gaines à la main pour faire s'écouler l'eau qui s'est accumulée. Toutefois, vous devrez répéter cette opération régulièrement et vous n’échapperez pas aux désagréments dus au choc thermique. Pour éviter la condensation dans les gaines de la VMC, préférez une solution à long terme si vous ne voulez pas que le problème s’aggrave.

Faites intervenir un professionnel pour remplacer les gaines de la VMC

Il y a énormément d'eau dans les gaines de votre VMC ? Dans ce cas, une simple isolation ne suffira pas à régler le problème. L'idéal est de les remplacer par des gaines isolées. Bien qu'elles soient plus chères que des gaines classiques (entre 30 et 130€), elles évitent mieux la condensation. Pour les installer, préférez faire appel à un professionnel. En plus de les mettre en place, il pourra revoir la position de vos réseaux de conduits. Il sera notamment en mesure de créer de nouvelles pentes et d'installer une évacuation d'eau pour corriger définitivement ce problème. Pour profiter d’une aide personnalisée, n’hésitez pas à demander un devis pour l’intervention d’un professionnel. Nos experts de la ventilation et de la condensation dans les gaines de la VMC sauront vous aider à régler ce problème.

Envie de vous renseigner davantage?