Logo pro-vmc - Spécialiste ventilation & VMC tout type

Pourquoi et comment ventiler une maison?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Bien ventiler la maison est primordial pour éviter l’apparition d’humidité et la propagation d’allergies. Pour cela, il existe de nombreuses solutions simples et efficaces de ventilation. À travers cet article, découvrez toutes les bonnes raisons pour ventiler sa maison ainsi que différentes techniques et équipements pour faire respirer son domicile et ainsi éviter les mauvaises surprises et d'éventuelles dégradations.

Ventiler une maison photo

Pourquoi est-il important de ventiler la maison ?

Une bonne ventilation de la maison est importante pour s'éviter des désagréments plus ou moins graves. L'humidité est la première conséquence d'une maison présentant un défaut de ventilation. Celle-ci peut notamment entraîner un problème de condensation (ruissellement d'eau sur les vitres et les murs) et de moisissures (taches noires sur les murs et mauvaises odeurs). Un problème d'humidité dans la maison peut provoquer l'apparition de salpêtre, des sels minéraux qui abîment les murs intérieurs et entraînent leur pourrissement. Dans les cas les plus extrêmes, l'humidité peut aussi provoquer le développement de mérule. Il s'agit d'un champignon qui détruit le bois de l'intérieur et peut donc affaiblir la charpente et les poutres notamment.

En plus d’engendrer une hygrométrie excessive (il s’agit du taux d’humidité dans l’air) pouvant détériorer votre habitation, une mauvaise ventilation pourra également avoir des conséquences sur votre santé. En effet, l'humidité peut favoriser le développement d'acariens, des irritations ainsi que des allergies respiratoires (asthme, bronchite, etc.).

La ventilation de la maison est aussi une obligation légale. Toutes les constructions depuis 1982 doivent offrir une aération permanente et générale dans les pièces principales et dans les pièces de service. Vous êtres confronté à un problème d’humidité ou de ventilation ? Découvrez toutes les solutions pour ventiler votre logement efficacement.

La ventilation naturelle, la solution la plus simple pour aérer sa maison

Dans la plupart des cas, la ventilation naturelle suffit pour améliorer l'aération de son domicile. Cette technique consiste simplement à renouveler l’air grâce à des entrées et des sorties d’air installées à des endroits précis de la maison. Pour favoriser une bonne ventilation naturelle, il convient notamment d'ouvrir les fenêtres plus fréquemment, et ce, même en hiver. Il ne faut pas non plus hésiter à installer des entrées et des sorties d'air dans la maison pour lui permettre de mieux respirer. Dans les maisons anciennes, c’est d’ailleurs généralement la seule solution prévue pour aérer.

Sachez que pour bien ventiler la maison de cette façon, vous pouvez faire appel à un professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur la disposition des entrées et des sorties d'air. Il pourra notamment placer une entrée d’air face au vent dominant afin de favoriser l'aération et l'évacuation de l'air vicié dans votre domicile.

Le principal avantage de la ventilation naturelle est, comme son nom l'indique, de fonctionner naturellement. Aucun équipement électrique n'est nécessaire. Cela permet de renouveler l'air de la maison sans consommer d'électricité et sans nuisance sonore. Cette solution ne nécessite en outre que très peu d'entretien. Dans les logements modernes, la ventilation naturelle montre cependant rapidement ses limites. Elle entraîne généralement d'importantes déperditions de chaleur et n'est pas suffisamment efficace en été. Dans ce cas-là, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour une VMC ou un puits canadien afin de ventiler votre maison efficacement.

VMC et puits canadien : découvrez d'autres moyens de ventiler votre domicile

Pour résoudre un problème de ventilation ou d'humidité de façon durable, il est possible d'installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Il s'agit d'un dispositif mécanique qui assure le renouvellement permanent de l'air dans le logement (par aspiration d’air ou par insufflation). Ce type de ventilation est d'ailleurs généralement présent dans les pièces humides, comme la salle de bains ou la cuisine. Sachez que l'on distingue de nombreux types de VMC, telles que la VMC simple flux, la VMC double flux, la VMR ou encore la VMI. L'idéal pour choisir le modèle parfaitement adapté à votre habitation et à vos besoins.

Pour ventiler la maison, certains particuliers font également le choix d’un puits canadien. Également appelé échangeur air-sol, ce dispositif permet de ventiler continuellement une habitation grâce à un réseau de conduits souterrains. Pour une ventilation plus efficace encore, vous pouvez également le coupler avec une VMC. Bien que cette solution soit économique (elle est peu énergivore) et pratique, elle est à privilégier uniquement lors d'une construction. Dans le cas d’une rénovation, l’installation d’un puits canadien demandera d’importants travaux de terrassement. Besoin de conseils pour le choix d’une VMC ou d’un puits canadien ou pour la mise en place d’une ventilation naturelle ? N’hésitez pas à contacter nos professionnels. Ils pourront d’ailleurs vous proposer un devis pour améliorer la ventilation de votre maison.

Envie de vous renseigner davantage?